Sur la route de nos voyages
  • Accueil
  • •
  • Tirages
  • •
  • Blog
  • •
  • Portfolios
  • •
  • Destinations
    • Pérou
    • Islande
    • Suisse
    • Alpes françaises
    • Bolivie
  • •
  • Contact
Recherche
CARNETS DE VOYAGE ET PHOTOGRAPHIES
3 mois dans la Cordillère des Andes, Islande, Alpes Françaises et Alpes Suisses

Cirque du Fer à Cheval. Bivouac au bout du monde. Majestueux glacier des Bossons.

2 juin 2021

La fin de notre séjour dans la vallée de Chamonix approche à grands pas. Malheureusement un temps maussade est annoncé pour l'après-midi et la nuit prochaine. Plutôt que de randonner en montagne, si nous allions marcher dans le cirque du Fer à Cheval ? Il se situe sur la commune de Sixt, de l'autre côté des massifs du Giffre et des Aiguilles Rouges. Une petite vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau mais près de soixante-dix kilomètres par la route !

En chemin nous nous arrêtons pour pique-niquer, une nouvelle fois, au bord du lac Vert (voir épisode précédent), avant de poursuivre vers la ville de Cluses. Nous empruntons maintenant une route qui serpente dans la montagne avant de déboucher dans la vallée du Giffre. Les hameaux et villages traversés évoquent les sports d'hiver, Samoëns, Morillon... Pas de neige à l'horizon mais de vastes pâturages, des montagnes couvertes de sapins et de nombreux chalets et constructions en bois. Les nuages annoncés par la météo font petit à petit leur apparition. Ils flottent au dessus de la vallée avant de venir recouvrir les cimes alentours.

Arrivés à Sixt-Fer-à-Cheval nous bifurquons vers la cascade du Rouget située à quelques kilomètres. L'eau jaillit sur plus de quatre-vingt mètres de haut en deux paliers. En cette saison de fonte des neiges le débit et le bruit sont impressionnants. La forêt de sapins et les roches calcaires du massif du Giffre en arrière-plan font penser aux paysages des rocheuses canadiennes.

P1010229_1.1
P1010218_1.1

Après avoir crapahuté dans les environs de la cascade nous repartons vers le village de Sixt. Petit arrêt au bord de la rivière du Giffre pour déguster une (très bonne) pâtisserie achetée dans la boulangerie Tiffanie. Des amateurs de rafting passent à vive allure devant nous, portés par le courant.

Nous reprenons la voiture jusqu'au fond de la vallée. Impossible d'aller plus loin, la route s'arrête là. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance, d'impressionnantes falaises s'élèvent devant nous, appelées les Cornes du Chamois. Des cornes nous ne verrons rien, elles sont cachées sous les nuages.

P1010430_1.1

Le parking est gigantesque, le site doit connaitre une forte affluence en plein été ! Aujourd'hui, entre le temps maussade et la fin de journée qui approche, il n'y a pas foule. Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber. Nous préparons les sacs et partons vers le Bout du Monde, à 1h30 de marche !

Nous entrons dans la réserve naturelle de Sixt Passy. Un panneau explicatif liste les interdictions qui s'appliquent, feux et camping sont interdits, ainsi que les chiens au-delà de la buvette du Prazon. Le bivouac est toléré, entre 19 heures et 9 heures.

Le cirque du Fer à Cheval forme un hémicycle délimité par d'imposantes parois calcaires hautes de plus de cinq cents mètres. Depuis les parois jaillissent de nombreuses chutes d'eau au débit plus ou moins fort en fonction de la saison.

Après quelques minutes de marche le sentier débouche au cœur du cirque. Les parois impressionnantes du massif du Giffre se dressent autour de nous. Un bar-restaurant gâche un peu le côté "nature" de l'endroit.

Nous poursuivons en traversant une petite forêt. Un cours d'eau sort de son lit et inonde le sentier. A cette saison la fonte des neiges est à son maximum et les ruisseaux et cascades des environs ont un important débit. Cela promet alors que nous devons traverser quelques gués sur le parcours. La pluie s'intensifie, un déluge s'abat sur nous. Quelle idée de se promener par ce temps ! Le haut des parois du cirque est intégralement caché sous une importante couverture nuageuse.

P1010422_1.1

Nous sortons de la forêt et découvrons le Giffre, nous longerons la petite rivière jusqu'à l'extrémité du cirque. A droite et à gauche des cascades chutent depuis le haut des falaises. Le bruit est impressionnant lorsque nous approchons l'une d'elles. 

P1010408_1.1

Nous croisons les derniers randonneurs qui reviennent du Bout du Monde. Nous sommes maintenant seuls dans ce cadre et cette atmosphère si particuliers. Comme nous le pressentions deux cours d'eau gonflés nous posent quelques problèmes. Nous hésitons quelques instants pour déterminer la bonne trajectoire afin de rester les pieds au sec. Quelques contorsions et sauts de cabri de pierre en pierre nous permettent de rejoindre l'autre rive !

Au pied des cascades se trouvent d'impressionnants et dangereux tunnels de neige. Cette dernière s'est accumulée en contrebas des parois pendant l'hiver, avant d'être creusée par les torrents. Les tunnels font plusieurs mètres de haut et s'effondreront sous leur poids quand le Soleil les fera fondre.

Le fameux Bout du Monde apparait maintenant devant nous.

P1010427_1.1

La paroi rocheuse est parsemée de nombreuses chutes d'eau qui, en se rejoignant au pied, formeront la rivière du Giffre. La pluie s'est calmée. Des moutons gambadent. Un dernier effort, la montée est raide sur une centaine de mètres. Nous voilà arrivés au Bout du Monde d'où nous avons une vue plongeante sur la combe d'où nous venons.

P1010336_1

Un replat dans les environs nous permet de monter la tente. La couverture nuageuse est descendue, nous sommes maintenant la tête dans les nuages !

Diner et nuit paisible.

P1010362_1.1

Le lendemain au réveil le temps ne s'est pas réellement amélioré. Nous espérons une éclaircie qui viendrait illuminer une cascade ou les montagnes autour. Nos espoirs resteront vains, le paysage est malgré tout spectaculaire. 

P1010367_1.1
P1010349_1.1

Nous rangeons nos affaires et effectuons le trajet de la veille en sens inverse. Puis nous passons de l'autre côté du Giffre, une passerelle en bois permet de traverser la rivière. Cela offre une nouvelle perspective sur certaines chutes d'eau longées le jour précédent. 

P1010338_2

Nous parvenons au parking. Les premiers randonneurs matinaux commencent à arriver. Nous avons adoré profiter seuls de cet endroit sur-fréquenté en été !

En repassant par le village de Sixt nous nous arrêtons pour prendre le petit-déjeuner dans la boulangerie. Les pâtisseries et viennoiseries sont toujours aussi bonnes.


De retour à Chamonix il fait grand beau. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Si nous allions voir le glacier des Bossons de plus près ? Le glacier qui dévale du sommet du Mont Blanc jusqu'à la vallée de Chamonix nous impressionne depuis notre arrivée dans la région. Pour nous épargner 400 mètres de dénivelé nous empruntons l'antique télésiège des Bossons construit en 1960. Ses vieux sièges en bois, qui n'ont probablement pas été changés depuis la mise en service, nous amènent à un train de sénateur à 1400 mètres d'altitude. Nous observons le magnifique paysage face à nous. L'Aiguille du midi s'élève légèrement sur notre gauche, à son pied s'étend le glacier des Bossons. Devant nous une butte couverte de sapins cache la vue sur le Mont Blanc. A sa droite le glacier de Taconnaz est visible.

Une bonne quinzaine de minutes plus tard nous atteignons la gare d'arrivée. A courte distance le Chalet du Glacier des Bossons permet de se restaurer tout en profitant d'une magnifique vue sur le glacier. 

P1010156_1.1
P1010153_1.1

Pour notre part nous partons en direction du Chalet des Pyramides, situé à 1900 mètres d'altitude.

https://www.chamonix.com/balade-au-chalet-des-pyramides,241-625507,fr.html

Le sentier monte en lacet dans la forêt. La pente est régulière. Quelques trouées entre les arbres laissent apercevoir le glacier de Taconnaz. Nous grimpons quelques lacets plus resserrés, des marches sont taillées dans la roche à certains endroits. La végétation est maintenant moins dense. La vallée de Chamonix apparaît à nos pieds et le glacier des Bossons commence à se dévoiler.

Un dernier effort et nous parvenons au Chalet des Pyramides. Une petite avancée légèrement en contrebas de ce dernier permet de s'approcher du glacier des Bossons. Nous surplombons son pied tandis qu'il s'élève devant et au-dessus de nous. 

P1010432_1.1
P1010437_1.1

A cet endroit la déclivité du terrain est plus forte. Le glacier forme une cascade de glace dont on a l'impression qu'elle pourrait rompre à tout instant. A la verticale, 2000 mètres de dénivelé plus haut, l'Aiguille du midi se dresse fièrement vers le ciel. Nous sommes écrasés par la grandeur du paysage.

Des nuages apparaissent dans le ciel et viennent jouer avec les sommets alentours. L'Aiguille du midi disparait brièvement, cachée par l'un d'eux.

P1010472_1.1
P1010489_1.1

Il est temps de redescendre si nous voulons arriver au télésiège avant la fermeture (18h pour la dernière descente) ! Nous effectuons, sans encombre, le trajet en sens inverse.

Retour au parking. Notre séjour dans la vallée de Chamonix se termine ici !


Informations utiles :

Réserve de Sixt Passy : gratuit

Parking de la réserve de Sixt : 5 euros, payant entre 8h30 et 17h, de début mai à mi-septembre.

Télésiège des Bossons :13,40 € aller/retour

Parking du télésiège : gratuit


Episode précédent :
Nuit face au Mont-Blanc, joli Lac Vert et randonnée au Lac Blanc.
Chargement…
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises
Alpes françaises

Aucun commentaires pour l'instant.

Laissez un commentaire !

Vous êtes connecté en tant que visitor | Déconnexion
Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouvez-nous sur Instagram :
Propulsé par PhotoDeck
Ce site utilise des cookies. En savoir plus
AccepterRefuser