La partie nord du Pérou (au nord de Lima) est bien moins touristique que le sud (Cusco et les environs, lac Titicaca, Arequipa, canyon de Colca…). Un accès plus compliqué (8 heures de route entre Lima et Huaraz) et surtout une situation à l’opposé des principaux lieux touristiques expliquent sûrement cela.
Pourtant, pour qui aime la haute montagne, il est difficile de trouver plus beau que les Cordillères Blanche et Huayhuash !
Nous avons passé deux semaines dans la Cordillère Blanche. Au programme, randonnées sur une ou deux journées (avec nuit dans les rares refuges de la région), immersion dans la vie locale, visites archéologiques…

Les quelques (ils sont peut-être plus nombreux en juillet/août) touristes présents en ce mois de septembre établissent leur « camp de base » à Huaraz, la grande ville de la région. A partir de là ils participent à des excursions vers les principaux endroits touristiques (glacier Pastoruri, laguna 69…).
De notre côté nous avons choisi de dormir dans les plus petites villes de Caraz, Carhuaz et Yungay. Nous serons souvent les seuls « gringos » (étrangers) dans la ville !
Nous avons ainsi un contact plus proche avec les locaux et beaucoup moins de route pour nous rendre au départ des différentes randonnées.
Une des principales difficultés quand on voyage au Pérou est d’arriver à gérer l’altitude. On passe rapidement du niveau de la mer à plus de 3000 mètres d’altitude en montant dans les Andes. Et respecter les paliers d’acclimatation n’est pas toujours aisé, en raison d’un manque de temps ou de la topographie du pays.

Pour éviter de brusquer notre organisme, nous passerons la première nuit dans les Andes dans la ville de Caraz, à l’extrémité de la Callejón de Huaylas. Cette vallée, coincée entre les Cordillères Blanche et Noire, permet d’explorer ces chaines de montagne tout en dormant à une altitude raisonnable !
Caraz, située à 2250 mètres d’altitude, permet un accès facile et rapide à la laguna Paron et à la Cordillère Noire.
Nous dormirons à Carhuaz pour accéder à la quebrada Ishinca et à la lagune 513.
Yungay, ville qui a conservé un fort caractère amérindien, est située à proximité des lagunes Llanganuco et 69.
Se déplacer entre toutes les villes et villages de la vallée de Huaylas est extrêmement simple et pratique. Des minibus collectifs circulent en permanence sur la route entre Huaraz et Caraz. Nous avons rarement attendu plus d’une ou deux minutes pour en prendre un. Aux « heures de pointe » ces minibus disposant d’une douzaine de places assises accueillent souvent le double de passagers. Immersion dans la vie locale garantie !
Entre les deux villes, compter une heure et demie d’une circulation alternant entre vitesse excessive (un bip sonore et strident retentit dans le véhicule à plus de 90 km/h mais rien n’empêche le conducteur d’aller au-delà !) et freinages brusques !
Pour monter, rien de plus simple, il suffit de faire signe. Pour descendre, rien de plus simple également, il suffit d’indiquer à l’assistant du conducteur que l’on souhaite s’arrêter. Les tarifs, à peine quelques soles, sont indiqués dans le véhicule et sont les mêmes pour tous (locaux ou touristes).
Nous sommes également allés découvrir le nord de la Cordillère Blanche, en effectuant une boucle par Chavin de Huantar et Chacas. Magnifique périple sur des pistes défoncées, dans un Pérou à l’écart des routes touristiques.
Aucun commentaires pour l'instant.