Sur la route de nos voyages
  • Accueil
  • •
  • Tirages
  • •
  • Blog
  • •
  • Portfolios
  • •
  • Destinations
    • Pérou
    • Islande
    • Suisse
    • Alpes françaises
    • Bolivie
  • •
  • Contact
Recherche
CARNETS DE VOYAGE ET PHOTOGRAPHIES
3 mois dans la Cordillère des Andes, Islande, Alpes Françaises et Alpes Suisses

Suisse. Le voyage inattendu. Premiers pas dans le pays.

26 mars 2021

Nous interrompons pour quelque temps le récit de nos 3 mois dans la Cordillère des Andes. Vous pouvez retrouver, sur ce blog, notre périple au Pérou. Dernier épisode : Sur les rives du lac Tititcaca

Nous poursuivrons avec notre exploration de la Bolivie…


Fin août 2020, nous devions partir en Islande. Une semaine avant notre départ, le pays modifie les règles. Une « quarantaine » obligatoire de 5 à 6 jours est mise en place (accompagnée de deux tests PCR) pour toute personne entrant dans le pays. Cette décision est prise du jour au lendemain et de nombreuses questions restent en suspens (possibilité de sortir, quid du ravitaillement…). Face à ces incertitudes et à la proposition d’avoir de la part de la compagnie aérienne Icelandair, nous renonçons à ce voyage.

Nous disposons d’une semaine pour trouver une destination, rechercher quelques informations et organiser notre itinéraire !

Un pays s’impose rapidement, la Suisse. Entre sommets à plus de 4000 mètres, lacs turquoise, glaciers impressionnants et nombreuses possibilités de randonnées, l’endroit semble être un paradis pour les amoureux de paysages montagneux. Pourquoi n’y avions-nous pas pensé auparavant ? Peut être car le coût de la vie y est élevé. Ou que nous pensions y trouver les mêmes panoramas que dans les Alpes françaises.

Quelques jours plus tard nous passons, sans encombre, la frontière. Ça y est nous sommes en Suisse ! Une vignette est obligatoire pour circuler sur les routes nationales du pays (autoroutes et semi-autoroutes). Nous en achetons une (40 CHF, prix de vente fixe) à la première station-service que nous voyons.

Nous avons décidé de nous concentrer sur deux régions, le Valais et le canton de Berne. Après avoir longé le lac Léman, nous nous dirigeons vers la ville de Sion. L’autoroute longe le fond de la vallée, sur lequel poussent de nombreux pommiers. A courte distance, le relief s’élève. Des parcelles de vigne sont plantées à faible altitude. Dans le lointain, quelques sommets enneigés se dressent au-dessus des autres. Nous sommes interloqués devant les panneaux de signalisation routière. Généralement, ces derniers n’indiquent pas la direction d’une ville mais d’un col ! Pour nous rendre à Sion, nous suivons donc la direction du col Furkapass.

Nous arrivons en vue de la ville. Un château est bâti sur une petite colline. Après une longue journée de route le camping Valcentre fera l’affaire ! L’endroit est simple, emplacements ombragés, sanitaires quelque peu vétustes.

Le lendemain, nous partons explorer l'étroite vallée qui débouche dans la vallée du Rhône, immédiatement au sud de Sion. Il s'agit du val d'Hérens. La route s’élève rapidement, en serpentant. Les virages en épingle à cheveux s’enchainent. Nous traversons quelques villages dans lesquels les habitations et constructions en bois apportent beaucoup de charme. Les chalets, bâtis sur le versant sud, au soleil, s’étagent à flanc de montagne.

Sur la carte, des cheminées de fées, les "pyramides d'Euseigne", sont signalées à quelques kilomètres.

P1010523_1
P1010520_1

Nous effectuons le court détour.

La roche à la base des demoiselles coiffées semble si friable que nous sommes étonnés qu’elles tiennent debout ! 

P1010528_1

Nous poursuivons le trajet vers le fond de la vallée. Arrivés au bout de la route, un mur de béton se dresse face à nous. Nous sommes écrasés par cette impressionnante masse. Il s’agit du barrage de la Grande Dixence, haut de 300 mètres. Un bâtiment à l’architecture soviétique est construit à son pied, l’hôtel du barrage.

Un sentier qui serpente le long du barrage permet de rejoindre son couronnement. Pour les moins sportifs, un téléphérique permet de gravir le dénivelé et de rejoindre le lac des Dix sans effort.

Pour les autres, une demi-heure de marche est au programme. Cela nous met en jambes pour les prochains jours. Arrivés en haut, nous découvrons le lac. Située à près de 2400 mètres d'altitude, la longue étendue d’eau a une couleur laiteuse. Dans le lointain, la neige couvre les sommets.

P1010537_1
P1010553_1

Nous décidons d’emprunter le chemin qui longe le lac. Après quelques minutes, surprise, il passe dans un tunnel à peine éclairé. Plusieurs tunnels, creusés dans la roche, se succèdent. Nous effectuons une pause pique-nique et revenons sur nos pas. Retour au barrage, puis au parking en contrebas.

Une petite heure de route plus tard, nous sommes revenus à Sion. Nous roulons quelques kilomètres dans la vallée du Rhône et bifurquons dans une petite vallée perpendiculaire, le val d'Anniviers. A son extrémité se trouve le village de Zinal, point d'arrivée de la célèbre course de montagne Sierre-Zinal. La route est construite à flanc de montagne, puis traverse plusieurs petits villages. Chalets en bois, glacier visible dans le lointain et bruit des cloches attachées au cou des vaches, rien ne manque à la carte postale !

Nous poursuivons en direction du barrage de Moiry.

P1010559_1
P1010556_1
P1010558_1

L'étendue d'eau créée derrière ce dernier a une intense couleur bleu turquoise. Nous longeons le lac dans son intégralité. La route se termine là, sur un espace de stationnement. C'est la fin d'après-midi, de nombreux vans et camping-cars se sont installés pour la nuit. Il faut dire que l'endroit est paradisiaque.

Le Grand Cornier s'élève face à nous. Ses flancs sont couvert par le glacier de Moiry. Les eaux de fonte de ce dernier forment un petit lac à la couleur laiteuse, qui s'étend à nos pieds. Un torrent cascade, des vaches vagabondent dans les environs. De nombreuses plantes en fleurs ajoutent une touche de couleur à ce tableau. 

P1010575_1
P1010607_1

Nous marchons quelques minutes pour nous éloigner du monde et installons la tente sur un petit promontoire. Si l'eau monte durant la nuit nous resterons au sec ! 

P1010616_1

Le soleil couchant illumine de rose les nuages et les sommets aux alentours. La température chute, nous sommes à plus de 2200 mètres d'altitude. Il est temps de dormir.

La nuit est paisible.

Le réveil s'effectue dans un silence à peine troublé par le tintement des cloches.

Nous savourons une tasse de café chaud, entourés par ce décor composé d’eau, de montagnes et d’un glacier dans le lointain. Le Soleil se lève et éclaire petit à petit les sommets.  

P1010641_1
P1010658_1
P1010660_1
P1010684_1
P1010683_1

Il est temps de ranger nos affaires, puis de retourner au barrage de Moiry. Nous garons la voiture sur le petit parking, gratuit (stationnement interdit la nuit) et traversons le barrage. Il est, certes, moins impressionnant que celui de la Grande Dixence, mais domine néanmoins la vallée de ses 150 mètres de haut. 

Nous entamons une petite randonnée en surplomb du lac. 

La couleur de l’eau n’a pas changé depuis la veille, elle est toujours d’un magnifique bleu turquoise. Dans le prolongement du lac, nous apercevons notre lieu de campement de la nuit et, au-dessus, le glacier de Moiry.  

P1010693_1
P1010723_1

Des vaches broutent dans les alpages. Quelques chalets et bâtiments d’estive en pierre sont disséminés dans les environs. Une passerelle en bois permet de franchir un torrent, puis nous atteignons un petit lac.

Alors qu’un Soleil éclatant nous réchauffait depuis le matin, le temps se couvre. Des nuages font rapidement leur apparition. Nous faisons demi-tour et revenons sur nos pas. Nous sommes de retour à notre point de départ deux heures après avoir débuté cette agréable promenade. 

P1010736_1
P1010742_1

Petite halte à Grimentz pour déjeuner (55 CHF pour 2 burgers !). Puis, nous redescendons la vallée jusqu’à Sierre. Le trajet en direction de Viège est vite effectué. La route longe le Rhône en traversant des villes sans charme. Nous profitons de ce retour à la civilisation pour effectuer quelques courses en prévision des prochains jours. Au programme, la réalisation d’un trek dans la région de Zermatt, en passant deux nuits en bivouac. 

La route qui conduit à la célèbre station de sports d’hiver s’élève doucement et s’arrête quelques kilomètres avant Zermatt, à Tasch. Depuis cette commune, un train mène les visiteurs jusqu’au centre de Zermatt en une dizaine de minutes. 

Pour notre part, nous nous arrêtons, pour la nuit, au camping Attermenzen. Il y a foule ; les tentes, vans et camping-cars s’alignent les uns à côté des autres.

La vallée, très encaissée, n’est éclairée par le Soleil que quelques heures par jour. Dans le lointain, les sommets enneigés qui marquent la frontière avec l’Italie attirent le regard. Plus proche de nous, les flancs des montagnes sont couverts de sapins. Au second plan, un glacier couvre la cime d’une montagne qui s’élève au-dessus des autres. 


Informations utiles :

Vignette (pour circuler sur les autoroutes) : 40 CHF

Camping Valcentre (Sion) : 26 CHF (tente, voiture, 2 personnes)

Parking barrage de la Grande Dixence et lac de Moiry : Gratuit

Camping Attermenzen (Tasch, vallée de Zermatt) : 33 CHF


Episode suivant : 
Trek à Zermatt. Vers le sommet du Gornergat, 3100 mètres d'altitude
Chargement…
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais
Alpes suisses. Région du Valais

Aucun commentaires pour l'instant.

Laissez un commentaire !

Vous êtes connecté en tant que visitor | Déconnexion
Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouvez-nous sur Instagram :
Propulsé par PhotoDeck
Ce site utilise des cookies. En savoir plus
AccepterRefuser