Après une nuit reposante, nous sommes prêts à rejoindre Zermatt et à débuter le trek. Une multitude de sentiers permettent de sillonner la région. Une des randonnées les plus connues est celle dite “des cinq lacs”.
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/route/le-sentier-des-lacs-du-zermatt/
Le Cervin, montagne emblématique des lieux, est visible pendant la majeure partie du chemin et se reflète dans trois des lacs. Nous devrions pouvoir bivouaquer près du lac Stellisee. En regardant les cartes, il nous semble possible de rejoindre, le lendemain, le sommet du Gornergrat. A plus de 3000 mètres d’altitude, il offre un magnifique point de vue sur le glacier du Gorner et le massif du Mont Rose. Nous espérons trouver un endroit où planter la tente à proximité du sommet. Au pire, nous redescendrons passer la nuit au lac Riffelsee. Le troisième jour, nous prévoyons d’approcher le glacier du Gorner, puis de rejoindre Zermatt.
De nombreuses remontées mécaniques (télécabines, train à crémaillère…) permettent de modifier, allonger ou raccourcir la randonnée.
Nous prenons notre temps et préparons nos sacs pour les trois jours à venir. Tente, sacs de couchage, tapis de sol, réchaud, eau, nourriture… Rien ne manque. Nous laissons la voiture dans un immense parking à côté de la gare de Tasch, puis embarquons dans le train vers Zermatt.
Si vous prévoyez un séjour prolongé en Suisse il est recommandé d’acheter une carte de réduction, la Swiss Half Fare Card. Cette carte (120 CHF, valable 1 mois) offre 50 % de réduction sur les trajets en transports en commun (car, train) et sur les remontées mécaniques et trains de montagne.
La navette, rouge et blanche, emmène les passagers à Zermatt en douze minutes. Court trajet en longeant une rivière cascadant au milieu des sapins. Le Cervin dévoile sa majestueuse forme pyramidale dans le lointain.
Quelques minutes de marche, un sandwich acheté dans une boulangerie de la ville et nous atteignons la gare de départ du Sunnega. En moins de cinq minutes, le funiculaire nous élève, sans effort, de 1600 mètres à près de 2300 mètres d’altitude. A l’arrivée, le panorama est saisissant. Légèrement sur notre droite le Cervin, face à nous le Gornergrat, à gauche le chemin que nous allons suivre jusqu’au Stellisee. L’itinéraire que nous avons imaginé pour le trek se dessine sous nos yeux.
Le premier lac, Leisee, n’est qu’à quelques minutes de marche. Le second, Mosjesee, situé en contrebas, s’atteint tout aussi rapidement. Les cinq lacs croisés pendant la randonnée sont plutôt quelconques ; ils n’ont pas la couleur turquoise que peuvent avoir les lacs glaciaires. Mais, dès que nous levons les yeux, le paysage est majestueux.
Nous poursuivons entre les sapins. Le chemin s’élève doucement. Des trouées entre les arbres permettent d’apercevoir, dans le lointain, des glaciers accrochés aux flancs des montagnes. Nous rejoignons le troisième lac, Grunsee. Nous y reviendrons le lendemain, avant de poursuivre vers le Gornergrat.
Pour l’heure, nous nous dirigeons en direction du lac suivant. Le trajet s’effectue sur une large piste peu intéressante, fréquentée par des engins de chantier. Nous longeons une immense moraine, témoin de l’important recul des glaciers de la région. Le Grindjesee offre un joli point de vue sur le Cervin.
Nous attaquons la dernière partie de la montée, pour arriver au dernier lac, Stellisee. Nous sommes à 2537 mètres d’altitude. Le Cervin se reflète magnifiquement dans les eaux du lac. Malheureusement, des rubans de plastique, servant à délimiter le parcours d’un trail, gâchent un peu la vue.
Il est encore tôt, nous en profitons pour découvrir les alentours et nous diriger vers le restaurant d’altitude Fluhalp. Un troupeau de chèvres retient notre attention ! Nous admirons leur étonnante robe noire et blanche tandis qu’elles nous observent, fièrement, perchées sur des rochers. Leurs longs poils luisent au Soleil. A proximité, un bouc présente des cornes d’une taille impressionnante.
Puis, nous retournons au bord du lac Stellisee. Deux tentes sont montées à proximité. Alors que nous espérions un beau coucher de Soleil, les nuages s’accumulent autour du Cervin et sur les sommets qui forment la frontière avec l’Italie. Malgré l’altitude, la température est douce, il n’y a pas de vent. Nous profitons de cette soirée paisible au milieu des montagnes.
Le réveil est mis pour 6 heures, le lendemain. Au réveil, mauvaise surprise, le temps est toujours couvert. Pas de lever de Soleil non plus ! Nous prolongeons un peu la nuit. Une heure plus tard, un rayon de Soleil vient illuminer le Cervin. Espérons que cette timide éclaircie soit un heureux présage !
Nous sommes prêts à partir pour une journée de marche. Sur la première partie, l’itinéraire est celui de la veille, mais dans le sens de la descente ! A cette heure matinale, il n’y a personne, ni randonneurs, ni engins de chantier…
Un franc Soleil fait son apparition. Nous dépassons le lac Grindjesee, puis atteignons le Grunsee, dernier endroit où nous pouvons nous ravitailler en eau.
Une dure montée nous attend. Près de 800 mètres de dénivelé, jusqu’au sommet du Gornegrat.
Le sentier zigzague au milieu des pistes de ski. La marche est plaisante, le paysage magnifique. Devant nous, notre objectif du jour. Derrière, la vallée de Zermatt, dominée par de hauts sommets culminant à plus de 4000 mètres d’altitude, Dent Blanche, Ober Gabelhorn.... Sur notre droite, les parois du Cervin s’élèvent, presque verticales. A gauche, le lac Stellisee où nous avons passé la nuit.
Nous continuons à nous élever. La végétation devient rase. Nous avons dépassé la limite alpine des arbres. Soudainement, deux moutons à tête noire déboulent devant nous. Décidément, le noir et le blanc sont les couleurs en vogue chez les animaux de la région !
Le poids de nos sacs commence à se faire sentir. Nous poursuivons l’ascension et atteignons une étendue d’eau artificielle. Nous commençons à repérer les potentiels emplacements de bivouac. Si possible, une surface plane, plutôt herbeuse, avec de l’eau à proximité, dans un endroit protégé du vent… Pas simple en haute montagne !
Le Gornergrat se dresse au-dessus. Un dernier effort et nous y sommes. Un imposant bâtiment est construit au sommet. Hôtel, restaurant, observatoire astronomique et même gare (un train à crémaillère y conduit depuis Zermatt), ses fonctions sont nombreuses ! Évidemment, avec un accès aussi facile, il y a beaucoup de monde.
Nous restons bouche bée devant le paysage qui se dévoile.
A suivre...
Informations utiles :
Swiss Half Fare Card (offre 50 % de réduction sur les trajets en transports en commun (car, train) et sur les remontées mécaniques et trains de montagne) : 120 CHF (valable un mois)
Billet aller-retour Tasch - Zermatt : 16 CHF (plein tarif)
Funiculaire Sunnega : 19 CHF
Aucun commentaires pour l'instant.